Apple vient tout juste d’annoncer la nouvelle mise à jour du Mac OS X 10.7 Lion qui vient de voir le jours il y a à peine sept mois, nommée Mac OS X Mountain Lion. Cette nouvelle version du système d’exploitation bureau d’Apple est prévue pour cet été, et propose plus de 100 nouvelles fonctionnalités.

La nouvelle version de ce système d’exploitation bureau vient pour donner un rapprochement à iOS, la plateforme proposée par Apple pour ses produits mobiles, tels que : iPhone, iPad, …

Les nouvelles fonctionnalités qu’occupe cette nouvelle mise à jour sont :

  • iCloud : Le service sera encore plus amélioré sur le système avec une possibilité d’exploration du contenu de votre nuage directement depuis votre Mac.
  • Messages : Un système de chat qui permettra d’établir une conversation et la finir sur son iPhone, mieux que ça, il vous fournit la possibilité d’envoyer des photos, vidéos, documents et aussi des contacts (envoi SMS et de MMS). Elle est actuellement en version Bêta et téléchargeable depuis le site officiel de l’annonce et remplacera iChat.
  • Reminders : Est une version semblable à celle présente sur le iOS, comme on vient de dire cette nouvelle mise à jours vient pour rapprocher l’OS desktop du iOS mobile. Cette application vous permettra de créer des listes et de gérer des rappels comme son nom l’indique.
  • Notes : Apple s’est permis de décliner encore cette application pour la rendre disponible sur le Moutain Lion afin d’écrire des notes, les classer et les synchroniser et d’autres fonctions …
  • Notifications Center : Dorénavant, vous aurez la possibilité de rendre vos notifications de programmes disponibles sur votre machine desktop comme si vous étiez sur votre mobile, et soyez averti de toutes les nouveautés à l’heure exacte!
  • Share Sheets : Est un bouton qui sera intégré à Safari, Notes, Reminders, Photo Booth et à iPhoto pour partager du contenu sur Twitter, de l’envoyer par mail, l’ajouter au favoris ou bien plus que ça se permettre de créer une liste de lecture.
  • Twitter : Le réseau social sera intégré finalement au système et permettra de lancer des tweets, partager du contenu facilement dès que l’utilisateur est connecté à son système.
  • Game Center : Cette application déclinée aussi sur cette version, vous donnera la main de profiter pleinement de toutes les fonctions de l’outil sur votre Mac, échanger avec leurs amis …
  • AirPlay Mirroring : Vous aurez finalement l’accès à diffuser votre écran Mac à votre moniteur via Apple TV et vous donnera la possibilité de partager avec vos amis facilement du contenu web, vidéos, des leçons avec votre classe et pratique pour une salle de conférence.
  • Gakekeeper : Un outil qui vous permettra de sécuriser votre engin plus qu’auparavant, afin d’éviter toutes sortes d’attaques de virus, l’outil va scanner tous les fichiers téléchargés par l’utilisateur afin de vérifier s’ils ne sont pas infectés de virus.

Cependant, ceci est en bref ce qu’on vient de retenir du descriptif présenté sur la page officiel du nouveau système d’exploitation, vous pouvez consulter plus de détails sur le lien suivant : Mac OS X Mountain Lion

© Moroccan Geeks – www.moroccangeeks.com