Quelques heures seulement nous ont séparés de la conférence Google I/O 2012 (Keynote) où le géant américain nous a donné la chance de découvrir ses nouveaux produits et nouvelles mises à jour dont la plus intéressante était celle du passage du Android Ice Cream Sandwich à la version 4.1 sous le nom de Jelly Bean tout en gardant l’esprit sucré et fun mais avec un nouveau logo.

Ce passage radical donnera la chance dès mi-juillet aux utilisateurs de smartphones Android, (En premier temps via OTA pour Samsung Galaxy Nexus, Nexus S et Motorola Xoom) qui comptent 400 millions et plus à travers le monde, d’avoir une expérience utilisateur très développée avec une interface plus rapide à 60 images par seconde de manière constante avec une accélération matérielle personnalisée. Plus rapide que son ancienne, elle a été mise en teste direct face à ICS en vidéo et le résultat est juste différent en terme de rapidité avec une nouvelle architecture qui permettra d’économiser l’énergie et cela en anticipant l’endroit où vous allez cliquer.

Les différentes nouveautés que rapporte ce passage est le changement de l’interface utilisateur du système avec une nouvelle barre de recherche, pour la première fois de pouvoir redimensionner vos widgets afin qu’ils soient plus adaptés à votre écran et gagner en terme d’espace et ainsi l’expérience devient similaire à celle du Windows Phone 8, mais avec plus d’originalité.

La navigation internet enfin sou Google Chrome et non pas sur le navigateur traditionnel par défaut que proposait Google sous Android et cela vient en parallèle avec le dévoilement de la nouvelle version 20 du navigateur Chrome, maintenant on a la chance de bénéficier encore plus de rapidité et sécurité sur notre smartphone comme sur notre ordinateur.

Si vous n’avez pas le temps de checker vos nouveaux mails ou messages, Google a mis en place le système de notifications inspiré de celui d’Apple afin d’optimiser l’utilisation et la rendre plus pratique et cela en adoptant le style de notifications avec un brief du mail ou message reçu s’affichant lors de sa réception.

Le Siri-Like ou presque nommé Majel, cette fois adopté en racine et non pas en option sur Android Jelly Bean 4.1, qui d’après la démonstration faite lors de la conférence semble efficace avec une reconnaissance de langages et questions naturelles avec une belle voix.

Google Now semble un plus que nous propose Google sur sa nouvelle mise à jour logicielle. En embarquant des moyens de transports publics, l’application peut nous informer des prochaines stations et les retards de trains, métros, avions, …

Le Google Play Store en version Web, peut enfin vous être très utile et optimisera votre vie en vous donnant la possibilité d’installer l’application que vous souhaitez comme avant, mais aussi de les désinstaller via Web.

Les applications Google Inc qui viennent d’être à jour aujourd’hui et que je vous suggère de les mettre à jour le plus vite possible pour les tester et bénéficier de leurs avantages, sont notamment : Google Chrome, Google Earth, Google+, Google Maps, Street View et Youtube.

Et bien sûr d’autres nouveautés ont occupés Jelly Bean avec l’arrivée du Nexus Q la nouvelle expérience multimédia par Google qui permet de diffuser vos médias préférés d’un matériel à un autre pour visualiser/écouter sur un autre de votre choix et le partager aisément avec vos amis et aussi la nouvelle tablette Google Nexus 7 au prix de 199$ (Presque 1600dhs) concurrente en terme de prix mais qui reste assez modeste face aux grands concurrents directs comme iPad, Galaxy Tab, Asus Transformer ou la nouvelle Surface par Microsoft.

© Moroccan Geeks – www.moroccangeeks.com