Microsoft débarque avec un nouveau système d’exploitation le plus avancé qui remplace l’ancien système Windows Mobile destiné au grand public plutôt qu’au marché des entreprises, le Windows Phone 8.

Essayons de découvrir ses quelques fonctionnalités majeures :

Processeurs multicoeurs, résolutions et cartes SD

Ce nouveau système d’exploitation a la capacité de supporter des processeurs allant jusqu’à 64 cœurs cela se traduit par des téléphones plus rapides et capables d’effectuer de nombreuses tâches en simultané.

Les appareils sous Windows Phone 8 supporteront également deux nouvelles résolutions d’écran : 1280×768 et 1280×720.

Un stockage plus flexible grâce à l’utilisation de cartes mémoire MicroSD pour stocker de nombreux photos, films, musiques et données dans le téléphone et un transfert facilité de ces derniers sur PC.

Internet Explorer 10

Les smartphones WP8 disposeront du même navigateur que les PC et tablettes Windows 8 : Internet Explorer 10. Ce dernier, offre une navigation plus rapide et plus sécurisée et des “fonctionnalités anti-phishing avancées comme SmartScreen Filter pour bloquer les sites dangereux et les malware”.

Internet Explorer 10 offre des performances JavaScript 4 fois supérieures à celles d’IE9 (dans WP 7.5) et supporte également 2 fois plus de fonctions HTML5.

Technologie sans contact NFC

Permettre l’échange de données à distance réduite. Microsoft confirme : “Sous Windows Phone 8, le partage de photos, de documents Office et de carnets d’adresses avec d’autres appareils équipés de la technologie NFC se fera d’un simple geste “.

Wallet

Le porte-monnaie numérique permet aux consommateurs de gérer les cartes bleues, cartes de crédit, cartes de fidélité, billets de train ou d’avion et tickets en tous genres et de payer par NFC grâce à une SIM fournie par l’opérateur.

Services de Cartographie et de GPS

Microsoft remplace Bing Maps par celui de Nokia Maps plus avancé. Grâce à ce partenariat, WP8 permettra d’accéder à un service GPS (dans 110 pays) et à un service de consultation de cartes hors-ligne.

Des applications et des jeux

Le Marché Windows Phone (Marketplace) permet d’acheter et de télécharger des applications. WP8 proposera également une intégration plus avancée du service VoIP Skype.